Il y a de ces choses qu’on a passé toute notre vie sans utiliser et ça ne nous manque pas, jusqu’à ce que…
Un jour, on essaie cette dite chose et tout d’un coup, on comprend pas trop comment on a pu passer autant de temps à vivre dans l’ignorance…
– Mélanger le beurre de peanut et le chocolat
– Un abri tempo (ou un garage!) en hiver au Québec
– Le café (!!!)
Dans la vidéo d’aujourd’hui, je te partage un outil qui fait partie de ces merveilles desquelles je ne peux plus me passer dans mes entraînements : J’ai nommé le merveilleux et l’indispensable métronome.
C’est un truc tellement simple mais qui facilite tellement mon entraînement que j’ai décidé de faire une vidéo là-dessus. Je l’utilise dans pratiquement tous mes exercices, autant pour le tempo (quand je fais un pull-up, par exemple) que pour la durée du mouvement (front lever ou équilibre sur les mains, par exemple).
J’espère que ce que je te partage aujourd’hui va pouvoir faciliter ton entraînement comme ça facilite le mien.
👉Quand tu auras écouté la vidéo, rends-toi dans les commentaires au bas de la page et dis-moi si tu utilisais déjà le métronome dans tes entraînements et sinon, vas-tu l’utiliser?
Bonne vidéo du vendredi!
Simon
5 réponses à "Un outil indispensable à mon entraînement"
C’est clair qu’il est facile de perdre le cap dès lors que le tempo des exercices varie.
J’en ai acheté un pour un exercice de natation que je n’ai pas encore fait. S’il peut faire double effet, ça serait parfait.
Oui vraiment! Surtout quand le tempo est vraiment plus lent!
Une pierre deux coups! Tu m’en donneras des nouvelles Geoff.
Salut Simon,
Tu en avais parlé lors d’une rencontre WEB (je crois) je l’ai aussitôt incorporé à ma routine (application gratuite sur mon cell) et j’adore cela. Comme je suis au début, ça m’aide beaucoup dans presque chaque exercice.Merci .
C’est vrai que ce sont souvent les petites choses qui rendent la vie plus facile, as-tu aussi des trucs pour ne pas perdre le temps à essayer de se filmer avec son cell ? Je ne prends même pas de selfie, alors me filmer pendant que je bouge … déjà que je n’aime pas tellement me regarder… Depuis que tu as mentionné que cette rétroaction peut contribuer à notre progression, j’y pense , mais à chaque fois il me semble que je vais perdre du temps avec le cadrage , quel angle ? quelle distance? sur quoi je mets le focus? etc.je me suis procurer un petit trépied (je fais preuve de bonne volonté quand même), mais je ne l’ai pas encore essayé.
Bon, je sais c’est un détail …mais puisqu’on parlait du métronome…
(3e semaine d’entrainement , je trippe !!!)
Marie-Claude
Oh c’est super Marie-Claude! Très content que ça puisse t’aider! 🙂
Pour ce qui est des trucs pour te filmer. Tu pourrais séparer les mouvements que tu as à filmer en plusieurs séances pour ne pas trop briser le rythme de ton entraînement. Ou sinon, tu pourrais seulement filmer une seule série de l’exercice pour être certain que ta technique est adéquate.
Pour le cadrage, tu veux filmer le mouvement du côté le plus intéressant et aussi à une distance où tu vois bien le mouvement.
Exemples :
– Pour le push-up, c’est plus pertinent de se filmer de côté pour voir l’alignement.
– Pour le pull-up, te filmer de dos pour voir si tu exécutes le mouvement dans une amplitude complète et aussi si tu gardes tes omoplates bien abaissées lors du mouvement.
Haha et c’est super pour le trépied! En ce qui me concerne, quand je sais que je veux me filmer, j’installe tout de suite mon cellulaire sur le trépied avant même de commencer mon entraînement. Comme ça je ne perds pas trop de temps pour l’installation. En général, mon temps de repos suffit pour tout faire. Et si tu veux du feedback, tu publieras tes vidéos dans le groupe de l’Arène! 🙂
Je suis très content que tu trippes! Surtout, tiens-moi au courant et bonne continuation!
Très bonne idée. C’est bien vrai que lorsqu’on effectue une série on perds de temps en temps notre tempo. Surtout s’il y a plein d’action autour et qu’en plus on écoute notre musique. Je vais télécharger une appli comme tu l’as suggéré. Merci.