As-tu déjà entendu parler de l’homme qui s’est volontairement injecté du venin de serpent pendant 25 ans?
Steve, qu’il s’appelle.
Je n’ai aucune idée comment je suis tombé sur l’article qui relate l’histoire de Steve (ah, la magie d’Internet!). Toujours est-il que cette histoire m’a fait penser à beaucoup de choses.
Bon, premièrement…
Et deuxièmement, comment son corps a bien pu s’adapter à ça?
À un moment donné, Steve a fait une overdose en s’injectant en même temps le venin de trois serpents mortels. TROIS.
Suite à cette expérience pour le moins unique, il a (évidemment) dû se rendre à l’hôpital et les docteurs ont appelé un spécialiste de serpent pour lui demander quoi faire. La réponse de ce dernier: «Le patient va probablement mourir ou, au mieux, perdre son bras.»
À la surprise de tout le monde, Steve s’en est sorti vivant et cet événement lui a donné encore plus le goût de continuer son étrange habitude. Avec le temps, il est littéralement devenu une expérience scientifique.
Bon, pourquoi je te parle de Steve et de venin de serpent aujourd’hui?
Oui, il y a un lien avec l’entraînement, crois-moi.
L’histoire de Steve m’a fait penser aux fameux débats qu’il y a présentement dans la médecine moderne et le domaine de l’entraînement : D’un côté, il y a ceux qui nous disent que notre corps est fragile, qu’on doit l’épargner, et de l’autre côté, ceux qui nous disent qu’il est adaptable et résilient, qu’on peut lui en demander.
Comme dans tout, je pense que la réponse se trouve quelque part au milieu (même si je suis plus d’avis que notre corps est capable de faire des choses incroyables).
Mais chose certaine : il faut arrêter d’avoir une vision biomécanique réductrice.
Je tombe à chaque jour sur des publications montrant des mouvements soi-disant ‘dangereux’, des images sur lesquelles on a dessiné un gros “X” en rouge. Comme si en faisant ce mouvement ‘dangereux’, notre corps était programmé pour s’auto-détruire dans 3, 2, 1…
Plutôt que de pointer du doigt ces exercices, je pense qu’il faudrait s’attarder à des choses beaucoup plus importantes, beaucoup plus nuisibles, comme cette peur de la blessure qui est instaurée en nous depuis que nous sommes petits…
«Tiens-toi droit sinon tu vas avoir une mauvaise posture!»
«Si tu fais souvent cet exercice, tu vas augmenter tes risques de te blesser!»
«Plie tes genoux avant de ramasser le carton sinon tu vas te faire mal au dos!»
Le pouvoir des mots peut être très surprenant!
Sans compter que l’anticipation et l’évitement de la douleur sont deux choses qui peuvent justement augmenter notre douleur.
Si j’avais envie de te partager l’histoire de Steve aujourd’hui c’est parce que, premièrement, c’est assez fascinant, disons-le. Et deuxièmement, je trouve que ça démontre tellement bien à quel point notre corps (et notre esprit!) sont une machine incroyable que bien souvent, on sous-estime.
Et au final, cette incroyable machine qui a un pouvoir d’adaptation énorme ne nous rend que ce qu’on lui demande… Pas plus, pas moins.
Alors si on vit toujours dans l’appréhension d’une blessure, d’une douleur, d’un malaise, peut-être que notre corps ne nous rendra plus grand chose. Après tout, qui ne demande rien n’a rien.
J’espère que l’histoire de Steve t’aura toi aussi rappelé que ton corps et ton esprit ont un potentiel tout simplement énorme, il suffit de lui accorder un peu plus de confiance. Attention, ce message ne devrait en rien t’influencer à t’injecter du venin.😅
Est-ce que toi aussi ça te parle cette thématique? Si tu veux discuter, tu peux répondre à mon mail ou bien me laisser un commentaire au bas de la page.
Bonne fin de semaine!
Ton coach
Simon💪
2 réponses à "Il s’injecte volontairement du venin de serpent"
Super intéressant ce parallèle entre ce mec complètement frapadingue et la capacité de résilience de l’être humain, merci pour ton article !
Je te rejoins complètement sur le pouvoir des mots et de l’esprit. À force d’avoir peur de se blesser on se blesse, à force de croire que c’est impossible on se bride. Il faut aussi arrêter de stigmatiser certains exercices, chaque corps est différent, ce qu’on trouve sur internet n’est pas toujours bon. De nos jours il est très important d’avoir un sens critique, et tu sais bien le formuler, merci de dire tout cela.
Au plaisir de te lire
Merci Simon pour ce partage. Ton article me fait penser à Wim Hof.
Depuis petit j’entends : fermes ta veste, mets ton écharpe…. autrement tu vas attraper froid.
Comme si attraper froid existait réellement….alors que Wim Hof a prouvé que l’exposition au froid graduelle était très bénéfique pour la santé.
On a beau être au 21°siècle, j’ai comme l’impression que l’on se connait moins bien que nos ancêtres les plus lointains….
A l’inverse sauf à lire des articles spécialisés, rien n’est dit sur les désastres du sucre ou du manque de mobilité par exemples…. Or ce sont là les vrais enjeux, mais on ne va pas remettre en cause nos industries agro-alimentaires ou le monde de la médecine qui soigne encore à grandes doses de médicaments sans effectuer, ou très peu, de prévention