Quand tu commences la callisthénie, c’est tentant de te lancer directement dans les mouvements les plus impressionnants. Bon, je ne connais pas ton niveau actuel dans la callisthénie, mais je suis certain d’une chose, tu as plus envie de réussir un handstand push-up qu’une série de push-up.
On s’entend là-dessus?
L’affaire, c’est qu’avant de te lancer dans des mouvements plus avancés comme le muscle-up ou un mouvement statique comme le front lever (photo juste en dessous👇), il faut que tu travailles sur ta fondation. Sinon… bye bye la progression et peut-être même allô les blessures.
J’attribue mon progrès rapide* justement à cette raison :
J’ai pris le temps de maîtriser la base.
C’est quoi la base en callisthénie? C’est :
1.1 Le push-up
1.2 Le tirage inversé
1.3 Le squat (avec une amplitude de mouvement complète)
1.4 Le « hollow body »
Ensuite, ces mouvements vont t’amener à un autre niveau de fondation :
2.1 Le dips
2.2 Le pull-up/chin-up
2.3 Le squat sur une jambe (je préfère le “skater squat” au “pistol squat”, mais ça, on s’en reparlera).
2.4 Le « L-Sit » (ce mouvement n’a aucun lien avec le « hollow body », mais il est un mouvement de gainage abdominal plus avancé qui a de nombreux avantages).
Je sais, c’est peut-être pas ce que tu as envie d’entendre. Mais ces mouvements-là sont comme un coffre à outils.🛠
Lorsque tu les as tous en poche, après, tout devient à ta portée. Bien sûr, il y a certaines petites variantes à ces mouvements, mais sinon, tu as devant toi les mouvements clés de la callisthénie.
Je vois tellement de monde perdre beaucoup de temps et d’énergie sur des mouvements qui ne seront jamais payants et qui ne les aideront pas à progresser.
Par exemple, faire beaucoup trop d’exercices pour venir cibler les abdominaux. J’ai une nouvelle pour toi : Ignore tes abdominaux, parce qu’ils vont être constamment recrutés durant tous ces mouvements. Alors ne t’en fais pas pour eux, ils n’auront jamais autant travaillé!😅
En résumé, voici mon conseil : Concentre-toi sur les 4 premiers mouvements que je t’ai nommés, puis sur les 4 suivants.
Après, c’est évident qu’il faut savoir comment bien les faire. Si tu veux valider que ta forme est bonne, publie une vidéo de toi dans le groupe de callisthénie. On va pouvoir te donner du feedback!
Simon
* Par progrès rapide, je veux dire que j’ai réussi en un an le muscle-up strict aux anneaux et à la barre, le back lever, le front lever, le handstand et le handstand push-up, entre autres. La preuve que maîtriser la base, c’est payant!
© 2018 Michele Grenier Photo