La beauté de la callisthénie, c’est que tu peux t’entraîner partout. Contrairement à dans un gym, tu n’as pas besoin de tout un tas d’équipement. Par contre, il te faut quand même un minimum d’équipement pour progresser… Mais tout ça rentre dans une valise ou un sac à dos. 😉

Voici ce dont tu auras besoin!👇

Barre horizontale* (obligatoire)

Si tu veux progresser loin, il faut absolument que tu aies accès à une barre où tu peux faire des exercices comme le chin-up ou le pull-up. Donc que ce soit une barre à traction dans un parc ou une barre que tu peux placer dans un cadre de porte chez toi, tu dois absolument avoir accès à cet outil.

*Si tu as une paire d’anneaux de gymnastique, c’est parfait! Tu as ta solution vas pour faire tes chin-ups ou tes pull-ups.

 

Anneaux de gymnastique💙

anneaux-gymnastique-callistheniePar la suite, je suis d’avis que tôt ou tard, les anneaux de gymnastique sont un « must ». Grâce aux anneaux, tu peux faire du tirage inversé : un exercice incontournable en callisthénie. Si tu as accès à un TRX, oui tu pourras faire du tirage… Mais tu seras limité en ce qui concerne les dips ou aussi si tu veux un jour apprendre le muscle-up (ce qui risque fortement de t’arriver).

C’est pourquoi les anneaux sont nettement supérieurs au TRX. Simplement parce que tu peux faire des exercices au-dessus. Avec le TRX, la sangle du milieu t’empêche d’atteindre une certaine hauteur, donc oublie les dips avec cet outil.

Dernière chose à propos de mon amour pour les anneaux (oui, mon amour!)… Cet outil va te donner une force de haut de corps incroyable! Son instabilité va tout de suite cibler tes faiblesses et va te les renforcer par la suite. Tu ne sais pas où les accrocher? Pendant l’été, tu as juste à te trouver un arbre avec une belle branche (solide). Sinon, lorsque tu es chez toi, tu peux les accrocher après une barre à chin-up, placée dans ton cadre de porte.

Bandes élastiques (de différentes résistances) 

bandes-elastiques-callisthenieCeci n’est pas du tout obligatoire mais Ô combien utile. Que ce soit pour t’échauffer ou pour t’assister dans certains exercices, ces bandes élastiques sont mes compagnons de tous les jours.

Depuis que j’ai commencé la callisthénie, j’ai dû dépenser gros max 200$ en équipement. C’est sûrement le sport qui coûte le moins cher à pratique et qui est le plus pratique pour partir en voyage.

Si tu te demandes à quel endroit tu peux trouver l’équipement que je t’ai nommé aujourd’hui, écris-nous dans le groupe de callisthénie. On est des centaines de personnes d’un peu partout dans le monde… Une personne risque d’habiter pas trop loin de chez toi et pourras te référer un magasin où tu pourras trouver tout ça, j’en suis convaincu.

Sinon, est-ce qu’il y a d’autre équipement qui est indispensable à ta pratique? Dis-moi ça dans les commentaires!👇

Simon

Laisser un commentaire

Ton adresse courriel ne sera pas publiée.