On a pris possession de notre maison le 31 mai.

Dans mon illusion pré-prise de possession, j’avais l’intention de commencer à m’entraîner en l’espace d’une semaine, gros maximum.

Ça tombait bien, ça correspondait à ma deload week!

Aujourd’hui, 12 jours plus tard, je dois me rendre à l’évidence : mon gym est loin d’être prêt.

Bon, «loin», peut-être pas, mais le processus de transformation de mon garage est beaucoup plus long que ce que j’aurais cru.

Par chance que j’ai mon père qui m’aide avec ça! Couler du béton et refaire le sol d’un garage… je n’aurais jamais fait ça seul!

Bref, tout ça pour te partager que je suis hors de ma zone de confort en ce moment et ma motivation en «mange une claque», comme on dit ici au Québec.

J’aime les choses structurées et planifiées.

Et en ce moment, je ne suis ni structuré, ni planifié. Pas par manque de rigueur, de discipline ou de volonté, mais tout simplement par la force des choses.

Il y a tellement d’éléments que je ne peux pas contrôler : les imprévus lors des rénovations, les surprises dans la maison, une entorse lombaire lors du déménagement, etc.

J’apprends à être plus flexible, à mieux m’adapter aux circonstances extérieures, alors c’est sûr que ça me permet d’évoluer.

Comme la situation est énergivore (mentalement et physiquement), j’ai tout de même décidé de trouver une manière de ne pas me laisser gruger par celle-ci.

Voici comment :
• J’ai modifié mon programme en conséquence de l’équipement auquel j’ai accès;
• J’ai réduit la fréquence et la durée de mes entraînements: ça me permet de continuer à bouger;
• Malgré le fait que j’ai moins de séances et qu’elles sont plus courtes, je garde l’intensité élevée;
• J’accorde plus d’importance aux facteurs qui sont en mon contrôle: ma récupération, mon sommeil et mon alimentation.

Souvent, quand une chose ne va pas comment on le souhaiterait, on laisse tout le reste de côté (c’est très ‘tout ou rien’ comme comportement). J’ai choisi une autre voie : Celle du compromis. Temporairement, c’est le meilleur des choix.

Sur ce, j’ai vraiment très hâte de te montrer mon gym et de reprendre sérieusement mon entraînement!

Et toi, la motivation, ces temps-ci?

Écris-moi quelques mots au bas de cette page pour me dire comment vont tes entraînements en ce moment.

Ton coach
Simon💪

    9 réponses à "Ma motivation en écope"

    • Bruno Sanchez

      Wahou planning chargé ! Bravo pour tout ça !
      De mon côté pareil j’aime tout planifier aussi! Et en ce moment pas facile bien que magique car je suis Papa depuis 6 semaines!
      Je n’ai pour autant pas stopper l’entraînement.
      Je me lève à 5h ou en fonction de ma fille et je prévois plusieurs options en fonction des timings (biberons, couches etc..)
      Exercices prioritaires et intensité variable selon ressenti (le manque de sommeil ca ralentit un peu..)
      Voilà voilà ! Le mouvement c’est la vie et la vie c’est le mouvement !!!

    • pierluc dubé

      J’te feeeeeeeeeeeel tellement Simon,

      je vie une rupture présentement, alors la motivation n’est pas ce qui cour le plus les rues par chez nous lol, mais tranquillement pas vite!

      • Sarah Godin

        Tu pourrais utiliser ton entrainement pour te défouler 🙂 On devient plus fort sur plein de plans!
        #beenthere

    • David P.

      Belle adaptation Simon, c’est génial pour moi de lire ça sachant que je déménage dans 3 semaines, je pars d’un appartement pour une maison où il y a heureusement peu de travaux, mais cela me prendra forcément temporairement beaucoup de temps.
      J’ai la chance de pouvoir faire mes séances le midi pendant mon temps de pause au travail donc je devrais pouvoir garder le même rythme je l’espère, sauf si l’énergie est pompée par la maison !
      J’étais beaucoup dans le contrôle, mais une thérapie il y’a 5 ans m’a beaucoup aidé : j’arrive maintenant à avoir un objectif tout en acceptant des concessions et des périodes plus difficiles, même si ça fait toujours ch*** sur le moment on va pas se mentir 😅
      Tes petits conseils résument bien cette belle adaptation, c’est bon à lire et à relire en cas de besoin !

    • Tristan

      Merci Simon de partager ce que tu vis!! Je te comprends quand tu parles de tous les imprévus avec une nouvelle maison. Ça été pareil pour moi!!! Je n’avais pas de garage à transformer en gym ni de béton à couler par contre.🤣Merci encore et de mon côté la motivation est au top, avec l’été, c’est génial de faire les trainings dehors. À bientôt et bon courage coach!!!

    • Nathalie

      Ma motivation est souvent en compromis, je fais beaucoup de route et je suis très instable comme lieu de vie alors ça devient difficile d’établir une routine. Félicitations pour ton raisonnement, il démontre une maturité exemplaire et encourageante pour nous !

    • Sarah Godin

      Dès qu’un élément de ma structure (physique, mental, temporelle) est hors de mon contrôle je devient très déstabilisée et mon premier réflexe est d’abandonner. Par la suite, un BOOST d’adrénaline embarque et je deviens la guerrière ( mention Brendon Burchard) et on ajuste.
      Bref, JE TE COMPRENDS et tu as su t’équiper d’information et de savoir pour t’ajuster par toi-même.
      Bravo et bonne continuité, toujours inspirant :).

    • Jhonathan FISIIPEAU

      La, c’est vrai moi aussi j’ai des courbatures au niveau des cuisses du à un entraînement intensif en boxe, du coup mon entraînement calisthenics prend une descente de motivation dû à la douleur mais je ne me demotive pas plus que ça, je garde le morale mon but et de réussir à faire toutes les figures du calisthenics, merci Simon

    • Fabrice

      Salut Simon, c’est génial d’emménager dans une maison. Malheureusement les imprévus font partie de la vie et surtout dans l’immobilier. Courage a toi, tu verra une fois ce point passé se ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Perso j’ai mis 3 ans pour construire ma maison, j’y vie maintenant depuis 8 ans et mon garage n’est pas encore terminé, je dois encore couler le béton🤣. Par contre je suis tombé malade il y a 1 semaine et demi, j’étais complètement HS, j’ai dormit quasi 2 jours de suite, je te rassure je vais mieux mais je n’ai pas encore retrouvé la motivation pour continuer mon entrainement. J’espère pourvoir recommencer demain. A très bientôt.

Laisser un commentaire

Ton adresse courriel ne sera pas publiée.