As-tu déjà entendu le proverbe : «On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser»?

98% du temps, je n’ai aucun problème avec ce concept-là. Je suis de manière générale quelqu’un de très patient.

Sauf… quand la fleur se fait piétiner, écraser en cours de route.

Simon, de quoi tu parles!?

Je te parle ici Frederic, de la grande histoire entre le chin-up à un bras et moi. (Si tu n’avais pas compris, dans l’histoire, le chin-up à un bras est la fleur et le piétinement sont les blessures dont je te parlerai sous peu.)

Bon, tout d’abord, sache que c’est un mouvement qui est sur ma bucket list depuis très longtemps.

J’ai commencé à entraîner le chin-up à un bras il y a deux ans environ. Quelques mois plus tard, j’arrivais vraiment proche de ma première répétition… mais les tendinites du coude que j’allais développer avaient d’autres plans pour moi! Oui, «les», parce que j’ai développé des épicondylites internes à mes deux coudes.

Puis, quand j’ai finalement réglé tout ça et que j’ai pu me remettre à l’entraînement, c’est une compression du nerf ulnaire (syndrome du tunnel cubital) au niveau du coude qui m’a forcé à arrêter.

Tu commences à comprendre pourquoi j’ai eu envie de tirer sur la fleur de temps en temps?

Comme je te l’ai dit, je suis généralement très patient dans mes entraînements. Je suis conscient que les muscles ont une vitesse de développement différente des tendons et autres tissus, mais tu sais quand tu veux vraiment, mais vraiment réussir un mouvement… on a parfois tendance à négliger ce que nous dit notre corps.

Crois-moi : C’est toujours une mauvaise idée.

Comme je suis un chemin assez sinueux avec le chin-up à un bras avec ces blessures (et que je ne suis pas le seul, c’est un mouvement assez ‘sournois’), j’ai décidé de répertorier mon parcours.

Je pense que ça pourra t’aider à éviter les erreurs par lesquelles je suis passé.

J’aimerais savoir si toi aussi le chin-up à un bras est sur ta bucket list. Dis-moi ça dans les commentaires sous la vidéo!

Bon vendredi!

Ton coach
Simon 💪

    2 réponses à "En route vers le chin-up à un bras — Chronique #1"

    • Bruno

      Superbe série ! C’est très instructif meme si dans mon cas j’en suis meme pas rendu à une bonne progression en tractions. Je rebâti ma force petit à petit. …
      Merci pour cette belle leçon de résilience et d’humilité.

      Vivement le prochain épisode ;D

    • Franck

      Merci beaucoup pour ces vidéos de qualité très instructives et motivantes.
      La traction à un bras est aussi sur ma “to do list”, tout comme le sont le front lever et full planche. Mais, j’ai comme l’impression que courir plusieurs lièvres en même temps est une mauvaise idée. Quoique cela peut également être complémentaire 🙂

Laisser un commentaire

Ton adresse courriel ne sera pas publiée.