Comment se passe votre entraînement en cette période de confinement? J’espère que vous avez pu vous créer une installation chez vous pour continuer à progresser!

J’ai d’ailleurs vu passer dans le groupe de callisthénie des photos de vos gyms maison. Vous êtes plusieurs à être vraiment bien équipés!

Cette semaine ma vidéo ne sera pas technique…

J’ai plutôt eu envie aujourd’hui de me confesser, de me vider le coeur, de prendre position. Je vous laisse choisir l’expression qui vous convient, mais bref : je réponds à certains commentaires que j’ai reçus ces derniers mois.

Rien d’haineux, j’ai cette chance d’avoir une magnifique communauté qui me supporte, mais des questions qui remettaient en question mon «intégrité envers la callisthénie».

Ai-je trahi la callisthénie?

J’aimerais aussi que vous vous rendiez dans les commentaires après avoir écouté la vidéo parce que je veux connaître votre opinion par rapport à ce que je vous partage aujourd’hui.

Bonne vidéo du vendredi et bonne fin de semaine!

Ton coach
Simon 💪

P.-S. Vous le savez probablement, on est en plein dans le défi 21 jours. Les commentaires que je reçois… wow. Si vous n’avez pas encore réservé votre place gratuite, faites-le maintenant.

    9 réponses à "Ai-je trahi la callisthénie?"

    • Laurent

      Bonjour Simon, je n’ai pas l’ambition ni les moyens vu mon âge de devenir un pratiquant permanent de cette discipline. J’ai toujours voulu réaliser l’équerre (L-sit) et pendant ce confinement qui nous bloque à l’intérieur je me suis dit qu’il fallait que j’essaie. Je suis tombé sur ta vidéo que j’ai trouvée très bien faite, avec des explications claires et des exercices efficaces. Je suis impressionné par les exercices et mouvements que tu peux réaliser, je te félicite et te remercie pour tes conseils. J’ai déjà progressé, s’il advenait que j’atteigne l’objectif je te tiendrai au courant.
      Paul

      • Simon Hamptaux

        Merci beaucoup! C’est vraiment très apprécié! (désolé pour ce petit délai!)
        Oui tu me tiendras au courant!

    • Gaetan

      Simon, le confinement n’a rien changé pour moi, je m’entrainais déjà à la maison j’ai un pull-up mate ( que je compte changer bientôt), des anneaux, des élastiques de différentes résistances et des paralettes.
      J’ ai de quoi faire
      A bientôt Simon
      PS: et non tu n’as pas trahi la calisthenie

      • Simon Hamptaux

        Génial Gaetan! J’espère que tes entraînements se déroulent toujours bien! 🙂

    • Ammar

      Écoutes, tes commentaires sont simplement du bon sens. En matière de displines sportives, depuis longtemps les sportifs ont introduit des exercices spécifiques de préparation pour améliorer leurs performances.
      En tout cas bravo pour ta pédagogie, aucune démagogie, des progressions bien pensées.
      Continues avec cette humour et ce sérieux dans la pratique qui te caractérise.

      • Simon Hamptaux

        Wow! Merci beaucoup Ammar! 🙂
        C’est vraiment très apprécié et tu as bien raison!

    • Bruno Sanchez

      Bonjour Simon,
      Pas facile mais justement je me pose bcp de questions car je fais du crosstraining depuis 2 ans et j’essaye de combiner avec tes précieux conseils pour débuter en callisthenie et réussir à progresser sur les mouvements principaux. J’ai l’impression tout de même que ce sont deux méthodes assez éloignées. Qu’en penses-tu? Ou alors est ce possible de les combiner en co frôlant bien la répartition des exercices de poussée ou de tirage peut être ? En tout cas, merci pour ta compétence et le partage de tes expériences.

    • Brigitte

      Bonjour Simon, dans le yoga on rencontre les mêmes problèmes.
      Comme tu le dis, le monde évolue… On s’adapte à notre environnement et aux demandes de notre corps.
      Je sais qu’à ce jour je n’envisage pas du tout de me lester pour progresser, mais si j’atteinds un bon niveau, peut-être aurais-je envie d’aller plus loin avec du lestage ??
      pour ne pas stagner.
      Je crois que les points à cibler sont plutôt la prudence et la progression réfléchie. Ne s’agit-il pas avant tout de se faire du bien ?
      Si tu veux gagner en légèreté dans tes postures pourquoi pas t’en donner les moyens ?
      Toutes les pratiques physiques demandent un travail en amont pour parvenir à une certaine perfection et de nombreux moyens sont mis à notre disposition…
      Si l’on part du principe que, par exemple, pour ramer, on ne doit faire que ça pour y parvenir, la personne mettra sans doute de nombreuses années pour être sélectionnée aux JO ou peut-être jamais ! J’ai moi-même un certain âge et je sais de quoi je parle… Bref ! Même si je suis débutante avec toi Simon, je peux déjà dire que tu as le sens de la pédagogie et que tu ne mets jamais quelqu’un en situation dangereuse bien au contraire !
      C’est l’une des premières qualités d’un bon entraîneur et tu le fais avec prodondeur et simplicité.
      Tu portes aussi un grand respect aux gens (quel que soit leur niveau) et au corps !
      Comme tu le dis si bien tout n’est pas noir ou blanc.
      De nombreuses nuances colorées existent pour avancer dans l’existence et il serait stupide de passer à côté, seulement pour une question de “principe” sans véritable fondement.
      De plus, tu soumets toujours un choix lors de tes enseignements. A chacun.e aussi de prendre ses responsabilités et de voir ce qui est bon ou pas pour lui.elle.
      Je ne suis pas une fervente d’haltérophilie (que je n’aime pas du tout), loin s’en faut ! mais je peux comprendre que l’on puisse, dans certaines pratiques, se faire aider pour améliorer ses performances sans que cela ne prenne le pas sur la pratique initiale.
      Enfin, il y a aussi beaucoup de “donneurs de leçons” qui ne mettent pas en application ce qu’ils font croire de l’extérieur… pfff ! Et dans le sport c’est légion !!!
      Tu as bien fait Simon de t’exprimer afin de mettre les choses au clair.
      Tout ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que ton coaching me satisfait complètement pour les raisons visées plus haut et j’espère pouvoir faire un petit bout de chemin avec toi !

      • Simon Hamptaux

        Désolé pour ce gros délai de réponse Brigitte! Je voulais tout simplement te remercier pour ce magnifique message et j’espère que tout se déroule bien pour toi! 🙂

Laisser un commentaire

Ton adresse courriel ne sera pas publiée.