Quand j’ai commencé ma chaîne YouTube (il y a, quoi, 3 ans de ça?), mon objectif était -et reste toujours- de faire découvrir la callisthénie et de partager des outils pour progresser dans cette discipline. Mais à ce moment-là, la callisthénie n’était pas réellement connue au Québec. J’ai donc réfléchi longuement à la terminologie que j’utiliserais.
Est-ce qu’en utilisant le mot ‘callisthénie’, les gens comprendraient ce que je fais? Est-ce qu’ils trouveraient mon contenu sur Internet? Ou tout simplement : Le chercheraient-ils?
Et pourtant, depuis quelque temps, je vois de plus en plus d’entraîneurs/entreprises -qui, à mon avis, ont eu le même dilemme que moi à un moment- délaisser les mots Calistenics, Entraînement au poids de corps, Musculation sans matériel… pour assumer à 100% le terme : Callisthénie.
Sur le coup, quand je vois ressortir un coach de plus employer le mot ‘callisthénie’, je me dis : une compétition de plus…
Tu vois, on a grandi -pour la plupart- dans un esprit de manque, un esprit de ‘Il y en a pas assez pour tout le monde’.
Mais la vérité, c’est que ce coach est, oui, une compétition de plus (on ne va pas nier ce qui est), mais elle est surtout une personne de plus à diffuser l’information, à faire connaître notre discipline et à éduquer les gens à être plus en forme.
Rendu là, ça devient de la collaboration, pas de la compétition.
Je reste très ‘lone wolf’ dans mon caractère alors je m’entraîne seul, je travaille seul, mais j’ai appris à voir ce que l’autre peut m’apporter plutôt que m’enlever. C’est un travail constant, c’est sûr, mais plus ça va, plus je le maîtrise.
Donc plus je vois d’entraîneurs s’approprier le terme ‘callisthénie’ comme je l’ai fait, je me dis qu’ils poursuivent le même objectif que moi : Faire connaître la callisthénie et partager les outils pour la maîtriser.
Si toi aussi tu es un coach, j’imagine que tu comprends ce que je te partage aujourd’hui…
• Je devrais pas publier cette vidéo-là, mon compétiteur va la copier ;
• Je devrais pas identifier d’autres coachs dans mes stories ;
• …
C’est normal, mais c’est aussi arriéré de penser ça. Si réellement ton but c’est d’enseigner, d’éduquer et d’informer alors tu devrais être reconnaissant.e pour tous ceux qui travaillent sur le même objectif que toi.
Je te souhaite une belle fin de semaine!
De mon côté, je retourne aux derniers préparatifs de ma formation : Les fondamentaux de la callisthénie que je donne ce dimanche à Montréal.
Ton coach
Simon 💪
© 2018 Michele Grenier Photo