Dernièrement, jai eu un 2-3 jours où j’ai perdu ma motivation dans mon entraînement. J’en ai parlé sur Instagram et la réponse que j’ai eue était unanime…
Tout le monde perd sa motivation à un moment ou à un autre.
Ok, je le savais, c’est sûr, mais on dirait que ça s’oublie de temps en temps. Donc mon courriel de juillet tombe vraiment à point parce que j’ai envie d’en parler, de la motivation et de tout ce qui s’y rattache.
Motivation
Pour te mettre en situation, il y a 2 semaines, on était en plein lancement de notre nouveau magazine [si tu veux voir le résultat, rends-toi ici]. On est vraiment fiers, mais c’est sûr que ç’a généré du stress de mettre ce projet-là à terme.
Donc dû au stress, ma récupération d’entraînement n’était pas optimale. Mon alimentation non plus n’était pas au top. J’avais aussi moins de temps pour m’entraîner. Tout ça mis ensemble et en plus, c’était une semaine d’intensification (donc où je faisais des progressions de mouvements plus avancées). Tu peux te douter que c’était le pire moment pour faire des progressions plus difficiles.
Le résultat : 3 entraînements d’affilé où je ne réussissais pas les objectifs que je m’étais fixés. Alors pendant 2-3 jours, j’ai eu une grosse baisse de motivation.
Et là, j’ai fait la pire chose que j’aurais pu faire : Me comparer à d’autres athlètes plus avancés que moi.
Ouin, je sais…
Bon, on s’entend que mon but c’est de te motiver et non l’inverse, alors je vais te dire comment j’ai rebondi : J’ai arrêté mon entraînement et j’ai pris du recul.
J’ai d’ailleurs publié sur Instagram par rapport à mon manque de motivation et il y a quelqu’un qui m’a écrit un vraiment beau message et je veux te le partager. Il m’a dit :
« La véritable force, elle est là : Savoir reculer, se retirer en grand de façon consciente pour mieux rebondir. Parce que des fois, l’inaction est tout aussi productive. »
J’ai vraiment été touché par son message et honnêtement, il a parfaitement raison. La semaine d’après, j’ai eu des résultats dans mon entraînement comme jamais auparavant. Donc j’ai pris du repos, mon stress a diminué, j’ai bien dormi… Mais surtout, j’ai accepté que ça allait mal cette semaine-là.
Des fois, le pire c’est de combattre le fait que ça va mal. Quand on l’accepte, ça passe mieux et ça dure moins longtemps. Pense à ça la prochaine fois que tu as un petit down !
Entraînement
Sur une autre note, voici un conseil qui va pouvoir t’aider à progresser dans ton entraînement ce mois-ci :
1. Jouer avec le tempo
Le tempo est l’élément qui est, selon moi, le plus important dans un entraînement. Et malheureusement, c’est un des moins exploités.
Ok, tout d’abord : C’est quoi le tempo ? C’est simplement la vitesse d’exécution d’un exercice. Dans un mouvement, il y a 4 phases distinctes. Si on prend, par exemple, un push-up fait avec un tempo de 5-0-1-0 (chacun des chiffres correspond au nombre de secondes) :
Le chiffre « 5 » sera la descente (la phase excentrique)
Lorsque tu vas descendre pour te rapprocher du sol.
Le chiffre « 0 » sera la pause après la descente (en bas)
Lorsque tes pectoraux vont toucher le sol
Le chiffre « 1 » sera la montée (la phase concentrique)
Lorsque que tes muscles vont se contracter pour que tu remontes vers le haut
Le chiffre « 0 » sera la pause après la montée (en haut)
C’est la pause quand tu as complété une répétition – donc quand tu auras barré les coudes à la fin de ton push-up
Donc une répétition consistera à monter en 1 seconde et aussitôt redescendre, mais en retenant la descente pendant 5 secondes.
Donc imagine la différence entre un exercice que tu vas faire une répétition en 1 seconde et une autre en 5 secondes. Tu vas augmenter le temps sous tension du muscle. C’est quoi ça ? C’est tout simplement le temps total de tension musculaire que ton muscle va avoir durant une série. Donc dans notre exemple, si tu fais une série de 8 répétitions, tu vas passer d’un temps sous tension de 8 secondes à 40 secondes
Ok, mais pourquoi c’est important tout ça ?
Parce qu’en théorie, plus le muscle reste sous tension longtemps, plus il va recruter de fibres musculaires. Tout ça résulte en un gain de force et d’hypertrophie musculaire (gain de muscle).
De plus, j’aime bien utiliser un tempo plus lent pour les personnes qui débutent en entraînement ou qui apprennent un nouvel exercice. Faire un mouvement plus lentement et en contrôle va solidifier l’acquisition d’une bonne technique.
Alors la prochaine fois que tu fais un push-up, par exemple, tu pourras jouer sur le tempo pour venir un peu pimenter ton entraînement.🌶
Groupe de callisthénie + Cours
J’en profite aussi pour t’inviter à nous partager tes progressions dans le groupe de callisthénie. Je parlais avec un de mes élèves l’autre jour et il me disait qu’il voulait attendre d’être meilleur avant de nous partager ses résultats… Mais rappelle-toi que le but du groupe est de s’entraider ! Alors partage-nous des vidéos de toi. Ça t’aidera pas juste toi, mais tout le monde dans le groupe, c’est assuré.
Aussi, si tu veux prendre des cours de callisthénie cet été (et que tu es soit à Québec, soit vraiment motivé(e) à faire de la route), tu me trouveras au Kung-Fu Québec le mardi et à La Station Yoga le mercredi et jeudi.
J’ai hâte de voir tes progressions dans le groupe de callisthénie !
Ton coach
Simon 💪🏼
P.-S. Et toi ? Tu fais quoi quand tu as un manque de motivation ? Laisse-moi un commentaire et dis-moi ça !