Je suis, depuis les dernières semaines, en pleine préparation du Batgym (et donc de la relance du défi 21 jours). Ça me demande un peu… beaucoup de temps!

Alors cette semaine : pas de vidéo du vendredi.

Je suis d’ailleurs en train de revoir ma formule de vidéo du vendredi… Je risque de mettre en place quelque chose d’encore mieux, mais je ne veux pas mettre la charrue devant les boeufs, alors je te dévoile tout ça plus tard (mais j’ai vraiment, vraiment hâte!)

Voici ce que j’ai envie de vous partager cette semaine.

1. Pourquoi aller toujours plus vite?

Il reste encore deux mois à l’année 2020 et —malgré tout ce qu’on peut dire de cette année— je suis déjà content de ce que j’ai accompli ; autant dans mes entraînements qu’au niveau professionnel. Ce fut une année remplie d’épreuves, d’erreurs mais aussi de satisfaction, de passion et d’accomplissements.

Ç’a surtout été une année d’acceptation. Je sais pas si ce sont mes 30 ans qui m’ont rendu mature, mais j’ai vraiment appris cette année à accepter de prendre mon temps.

Oui, j’aurais pu en faire plus, j’aurais pu aller plus rapidement. «Rapide» est un mot que je lis sans arrêt ces temps-ci. On dirait que tout doit être fait rapidement, la méthode la plus efficace doit être employée, la technique d’entraînement qui donnera des «gains» le plus vite…

Bien franchement, je trouve ça essoufflant.

Si tu me connais un peu, tu sais que dans mes entraînements, j’accorde une grande importance à la technique des mouvements que je pratique. Même si je pourrais passer à la progression suivante pour certains exercices, je préfère toujours rester encore un peu plus longtemps sur la progression plus facile, question de l’améliorer. Et je termine toujours par découvrir quelque chose de nouveau ou de parvenir à mieux comprendre un aspect duquel j’ignorais l’existence.

J’aime bien cette citation de Bruce Lee :

Fear not the man who has practiced 10,000 kicks once, but I fear the man who has practiced one kick 10,000 times.

C’est une philosophie qui demande énormément de patience, de rigueur, de discipline, mais c’est la plus payante et gratifiante selon moi. Et pourtant, des messages comme «Quelle méthode as-tu utilisée pour avoir tel mouvement RAPIDEMENT?» sont ceux que je reçois le plus souvent sur Instagram.

Je comprends de vouloir arriver le plus rapidement possible à quelque part, mais dis-toi que t’es pas censé voir ton entraînement comme tu vois ta prochaine destination dans Google Maps : dans ton entraînement, le trafic, les ralentissements vont faire partie de ta route (et surtout : tu ne dois pas chercher à les éviter, ils font partie de ta progression).

Si tu prends conscience que tu as toujours besoin d’arriver à destination aussi rapidement que possible (de manière générale dans ta vie, dans tout ce que tu fais), demande-toi pourquoi.

Et surtout : est-ce vraiment nécessaire?

2. Ton (bat)gym à la maison

Le Batgym, ça comprend le défi 21 jours en plus de tout plein de ressources pour faire de ta maison ton Batgym. C’est tout ce dont tu as besoin pour t’initier à l’entraînement à la maison ET développer de la force grâce à la callisthénie.

Et c’est complètement gratuit.

La première cohorte débute ce lundi et une nouvelle à chaque lundi de novembre. Rejoins-nous.

Bon vendredi!

Ton coach
Simon 💪

Laisser un commentaire

Ton adresse courriel ne sera pas publiée.