Ça y est. Je suis de retour sur YouTube!
À partir d’aujourd’hui, je reprends ma fréquence habituelle : tous les vendredis, sauf exception, je te partagerai une nouvelle vidéo YouTube.
Et je m’y remets avec une branche de l’entraînement qui prend de plus en plus d’importance pour moi depuis les derniers mois.
Je parle ici de…
Flexibilité! 🙌
Mais avant de t’en dire un peu plus, je dois te faire une mise en contexte.
Comme tu le sais, j’ai fait des études en kinésithérapie. Dans le cadre de ma formation, on avait souvent des ‘cobayes’ qui avaient des problèmes ou complications sur lesquels on devait ‘tester’ ce qu’on apprenait dans nos cours.
Un de ces cobayes m’a marqué plus que les autres. Avant de te la présenter, sache qu’un cas isolé ne fait pas la moyenne et ce n’est pas une attaque à cette discipline.
Cette cobaye était hyperlaxe et, en plus, prof de yoga.
Son vrai problème ne se situait ni au niveau du yoga ni à celui de l’hyperlaxité. Son problème était celui-ci : Elle ne faisait aucun renforcement musculaire pour protéger ses articulations dans l’amplitude où sa flexibilité passive lui permettait d’aller.
Cette fille avait 20 ans, 22 tout au plus. Et elle accumulait les blessures.
J’ai compris ce jour-là pourquoi la flexibilité avait mauvaise réputation.
La flexibilité, c’est plus que des étirements. C’est un monde en soi.
Alors aujourd’hui, je partage une vidéo qui va peut-être en déranger quelques-uns (si tu fais partie de ceux-là, je t’invite à m’en faire part dans les commentaires pour qu’on en discute).
Tu le savais peut-être, mais la flexibilité est assez mal vue dans le monde de l’entraînement. D’abord parce qu’elle est incomprise, mais aussi parce qu’elle est perçue comme ‘inutile’.
C’est du gros n’importe quoi et je vais justement te parler de tout ça dans ma vidéo d’aujourd’hui.🎥
Je trouvais important de commencer avec une vidéo comme celle-là parce que, tu le remarqueras dans les prochains mois, il y aura de plus en plus de contenu sur ma chaîne concernant la flexibilité. Cette vidéo est très importante parce que j’ai l’impression qu’il y a un gros malentendu concernant cette discipline et j’ai eu besoin de remettre les pendules à l’heure avant de te partager du contenu plus ‘technique’.
Tu vas voir dans la vidéo…
• Flexibilité vs mobilité… Un mythe?
• Oui, la flexibilité s’entraîne comme la force
• Les différents types de flexibilité
• Des exemples concrets de mouvements
J’espère que la vidéo cette semaine te plaira.
Surtout, rends-toi dans les commentaires après l’avoir écoutée parce que je veux vraiment connaître ton avis et ton intérêt.
Ton coach
Simon 💪
P.-S. N’hésite pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui fait de la flexibilité. Tu pourrais lui rendre un grand service!
——
Crédit photo : Michèle Grenier photo
17 réponses à "Flexibilité : Ce qu’on ne t’a pas dit"
Salut Tous tes conseils sur les étirements sont indispensables pour la mobilité, je les pratique régulièrement pour le golf où on a besoin de grande mobilité et d’amplitude pour faciliter notre rotation des hanches et des épaules.
Merci beaucoup Jimmy!
Très très bonne initiative! C’est certain que tu vas remarquer un transfert dans ta pratique du golf!
Merci Simon pour cette très bonne vidéo , j’ai hâte d’en savoir plus sur ce sujet trop négligé
Ça fait plaisir Christian! Oui je risque de publier plus régulièrement des vidéos sur cette thématique importante! 🙂
Bonjour Simon,
Je suis de retour moi aussi .
Avec le karaté j’avais beaucoup travailler la flexibilité statique passive et la dynamique bien sûr avec tous les coups de pieds.
Ta vidéo est une super introduction et elle me remotiver à la travailler car avec l’âge l’ouverture de hanches pose de plus en plus problème car j’ai justement trop délaisser cette facette de l’entraînement.
Merci et bon retour sur la chaîne et puis bravo pour ta formation en live.
Merci beaucoup Bruno! C’est très apprécié!
Bon retour à toi aussi! 🙂
Cette vidéo est vraiment intéressante et merci pour de nous expliquer si bien le concept d’étirements. Pour ma part, j’aimerais Bcp que tu me parles de gagner en amplitude pour les poignets et épaules.
Merci beaucoup Vickie!
Parfait! Je vais rajouter ça à ma liste pour mes prochaines vidéos! 🙂
Bonjour Simon
Je suis toujours avare de bons conseils venant de ta part, donc je suis très intéressé sur le sujet que tu proposes aujourd’hui.
Content de ton retour sur you tube.
A bientôt Simon
Merci beaucoup Gaetan! Ça fait plaisir à lire! 🙂
Salut simon.
Merci pour ta vidéo. J’attends impatiemment la suite de tes conseils en flexibilité.
Je suis également hyperlaxe donc je suis friand a 300% de tes conseils.
Ça fait plaisir Kevin! Oui je risque de créer beaucoup de contenus par rapport à ce sujet! 🙂
Bonjour Simon,
J’ai une blessure au genou que j’aimerais guérir avec ton enseignement en callisthénie. Alors, ce serait l’articulation prioritaire pour moi.
Je suis très intéressée également avec une routine de flexibilité du haut du corps comme deuxième choix, car mon objectif premier en callisthénie est de réussir des “chin ups”.
J’ai besoin de gagner en force des abdos car j’ai un relâchement de ceux-ci. Alors une routine en flexibilité des abdos serait appréciée aussi en troisième choix.
Merci !
Bonjour Bridget! Parfait! 🙂
Je vais créer du contenu bientôt par rapport à tout ça!
Salut Simon,
Effectivement la flexibilité est importante pour les mouvement de la vie tout simplement.
Mais…par exemple en me suspendant pour améliorer mes tractions, le mvt des omoplates, j’ai l’epaules qu’aujourd’hui, je ne peu plus utiliser, tant est la douleur..alors comment gérer pour limiter la blessure?
Merci pour tes conseils.
Salut Éric! Je ne suis pas certain de bien comprendre. Tu t’es fait mal à l’épaule en faisant des tractions? Si oui, il serait difficile pour moi de savoir la raison de l’apparition de ces douleurs.
Bonjour moi je suis tout à fait preneur d’une vidéo de séance de flexibilité
Merci