Ce matin, on va parler de la planche, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Je veux commencer en vous posant une question:

Pourquoi a-t-on besoin d’aller aussi vite?

C’est vrai dans plusieurs sphères de notre vie, mais je m’en tiendrai à ce que je connais: La callisthénie.

Je reçois tellement, mais tellement de messages de personnes…

• Me demandant comment réussir le handstand sur une main… sans d’abord maîtriser la version à deux mains;
• Me partageant que leur objectif est de réussir la full planche cette année… et en ayant commencé la callisthénie il y a 3 semaines;
• Me montrant leur progression du front lever à une main… mais en n’étant pas encore capables de réussir la version à deux mains.

Mais… Pourquoi!?

Je ne vous cacherai pas que ça vient me chercher un peu ce besoin de sauter des étapes. Ça agace le perfectionniste en moi. Et si c’était seulement que ça engendre une mauvaise exécution des mouvements, ce serait pas si pire.

Mais le fait est que de travailler sur une progression clairement trop avancée pour son niveau, c’est mauvais pour l’apprentissage moteur, pour les tendons, pour la motivation à long terme et j’en passe.

Donc, pour en revenir à la planche, j’ai décidé, dans ma vidéo du vendredi de cette semaine, de vous montrer les étapes pour parvenir aux premières progressions. J’ai choisi ce mouvement parce que la planche est celui où, selon moi, les gens brûlent le plus d’étapes.

Dans un sens, je comprends. La planche est LE mouvement impressionnant en callisthénie. Mais s’il vous plaît, si elle fait partie de vos objectifs, acceptez de l’avoir en son temps et entraînez-la intelligemment.

Si un jour vous voulez réussir la planche, commencez par ces étapes.

Sur ce, vous me tiendrez au courant dans les commentaires si la planche fait partie vous aussi de vos objectifs à court, moyen, long terme.

Bon vendredi!

Ton coach
Simon 💪

    1 réponse à "Sans ça, pas de planche [avec routine]"

    • Bridget

      Ce n’était pas prévu, mais la planche va devenir un de mes objectifs, mais pas à court terme.

Laisser un commentaire

Ton adresse courriel ne sera pas publiée.